09

06/15

L’explosion de l’image de synthèse

8 h 13 min by Nathalie. Filed under: Infos générales

image de synthèseAvec les «jingles» et génériques TV qui contribuent à l’habillage des chaînes télévisées, le grand-public s’est désormais familiarisé avec les images de synthèse 2D (2 dimensions) ou 3D (en trois dimensions). En France, les manifestations qui leur sont consacrées se succèdent, témoignant de l’intérêt qu’elles suscitent. En effet, après Imagina (en février dernier, à Monte-Carlo), nous était proposé les 10, 11 et 12 mars dernier, le deuxième Festival des images de synthèse de Réallon (Alpes du Sud). A l’issue de ce Festival, deux prix spéciaux du Jury ont été attribués, l’un à Marianne Guilhou pour Blue Moon, en raison de son travail de création graphique ; l’autre à Jean-René Bader pour Le cerveau maternel, une réalisation de «vulgarisation» scientifique faisant appel aux images 2D. Le jury avait auparavant tenu à féliciter l’INA, pour son action en faveur de l’image de synthèse. Quant au Cristal Réallon 88, il fut remis à Renato pour Sio Bembor, parodie en 3D d’une réalisation japonaise.

Trackmate nettoie

Le système Trackmate compte 38 000 fibres réparties sur cinq brosses qui s’activent pour nettoyer et démagnétiser les têtes de lecture des magnétophones. Ces brosses antistatiques s’humidifient grâce à une sorte de stylo à débit contrôlé. Prix : 98 F.

Distribuez vos images

Le distributeur multi vidéo CGV offre de nombreuses possibilités : copies entre deux magnétoscopes, diffusion d’un programme vidéo (issu d’un magnétoscope ou d’un ordinateur) sur trois moniteurs ou téléviseurs. Il est compatible avec tous les générateurs d’images (téléviseurs, magnétoscopes, caméscopes, CD Vidéo…) et ne vaut que 650 F.