22

05/14

Glory

16 h 00 min by Thierry. Filed under: Divers sujets

GloryQuoi ! Matthew Broderick, charmant lycéen il n’y a pas si longtemps («Wargames ») en colonel à moustache et barbichette, héros de l’armée nordiste pendant la Guerre de Sécession ? On est d’abord surpris, mais l’histoire est véridique, et la guerre n’a-t-elle pas toujours été un jeu d’enfant? Fils d’une riche famille de Boston, ce jeune idéaliste s’engage dans l’armée de l’Union. Vite capitaine, il se conduit en héros ce qui consiste à marcher, sabre au clair, sous le feu des canons, un vrai jeu de massacre. Il est alors nommé colonel d’un régiment nouveau, entièrement composé de volontaires noirs. Une décision de Lincoln, prise à un moment où le sort de la guerre était encore incertain. Bien entendu, si le Nord se battait en principe contre l’esclavage, il n’en était pas moins raciste : tous les officiers étaient blancs, et les soldats noirs ne furent d’abord employés qu’a de pénibles corvées. Après quoi, ils seront sacrifiés dans une bataille inutile. Le colonel gringalet les entraîne joyeusement à l’hécatombe. Courage et crétinisme étaient assurément les deux mamelles de ce genre de guerre absurde. Peu de films l’ont aussi bien montré que « Glory », au-delà du problème racial. Ici, le spectacle est grand, le cinéma règne.

15

05/14

Equipe de nuit

15 h 00 min by Thierry. Filed under: Divers sujets

Deux frères se rencontrent par hasard dans la maison déserte de leurs parents, mono depuis plusieurs années. L’un (Michel Volta) est un pianiste virtuose, l’autre (Duchaussoy) une sorte de combinard douteux. Discussions, évocations du passé. Soudain, le père (Desailly) frappe à la porte, on lui ouvre, il entre, tout ça est très naturel, pas de problème. La mère (Simone Va-!ère) surgit elle aussi, semonce affectueusement ses fils, personne ne s’étonne. Ce n’est pas un film de morts vivants, d’ailleurs ces braves gens ne présentent aucun signe de décomposition. Revenants bien élevés, ils n’en font pas une montagne, agissent comme si de rien n’était. Quant aux fils, ils trouvent parfaitement normal que ces disparus, à l’étroit dans leur cimetière, viennent ainsi les retrouver. Tout ça est un peu déroutant au démarrage, on craint que Claude d’Anna n’ait voulu jouer à Bergman, mais non, pas du tout, et bientôt c’est franchement réjouissant, façon polar insolite à rebondissements bunueliens. L’abolition de la frontière entre la vie et le trépas n’est pas ici une audace surréaliste, mais une sorte de gag rampant, détonateur d’un petit théâtre nocturne, discret et narquois. En tout cas, original.

07

05/14

Ce que je vous propose de faire avec vos anciennes cassettes

15 h 02 min by Thierry. Filed under: Bons plans

cassette VHSNous disposons toujours de vidéos précieuses ainsi que des collections d’anciens films qui nous tiennent à cœur dans des cassettes vidéo. Ils nous arrivent dans certains moments de vouloir encore les revoir pour en profiter de l’instant. Mais à chaque fois, il est possible que la cassette ne marche plus, ou bien que l’on fasse face à une image et à une sonorité désagréable. Il faut croire que la cassette vidéo est un support qui perdra facilement son contenu à cause de différents facteurs.
La cassette vidéo dispose d’une bande magnétique qui se détériore avec le temps ainsi que le nombre de fois où elle est visionnée. Une fois usée, cette bande va procéder à des dégradations de la qualité de la vidéo ainsi que de la sonorité et va même finir par perdre le vidéo tout en entier. La cassette alors est un support difficile à entretenir et malgré qu’elle soit manipulée avec beaucoup de soin, elle finira toujours par rendre l’âme et faire disparaitre tout ce qu’elle contient.

À vrai dire, la durée de vie de la cassette vidéo ne dépasse pas 15 ans alors il faut toujours prévoir des solutions pour continuer à conserver nos meilleurs vidéo.
Avec l’innovation de la technologie, le monde de la multimédia propose actuellement des moyens très simples et sûrs afin de pouvoir conserver nos vidéos. Cette technique consiste à la numérisation de la cassette vidéo en un format numérique. Keepmovie est une société qui propose ce service si vous ne souhaitez pas le faire vous même. Vous avez accès à leur site en cliquant ici. Très simple à réaliser, il ne suffit que de copier la vidéo dans un poste informatique, par le biais de quelques branchements spécialisés, et ensuite d’optimiser la vidéo selon nos envies pour enfin le stocker dans un support numérique plus fiable. Il y aura aussi une possibilité d’apporter quelques modifications lors du traitement de la vidéo, dont le recoupement de certaines scènes ou bien l’introduction d’une petite musique de fond, pour ajouter encore plus de style et d’originalité. Faire le transfert de la cassette vidéo en version numérique est alors la solution infaillible pour conserver nos vidéos.

collection de cassettes

Une fois arrivée à la version numérique et que la vidéo soit stockée sur un support fiable comme le DVD, elle retrouvera une seconde vie et disposera d’une durée de vie supérieure à celle de la cassette vidéo. Il sera alors possible, avec le DVD, de visionner la vidéo facilement sur les lecteurs du salon, sur l’ordinateur ou sur n’importe quel support numérique. La version numérique sera aussi facile à copier et à partager avec les amis et la famille afin qu’ils puissent aussi profiter de l’enregistrement. Il se peut aussi que le DVD soit un des patrimoines que nos générations descendantes pourront visionnés.