07

05/14

Ce que je vous propose de faire avec vos anciennes cassettes

15 h 02 min par Thierry. Filed under: Bons plans

cassette VHSNous disposons toujours de vidéos précieuses ainsi que des collections d’anciens films qui nous tiennent à cœur dans des cassettes vidéo. Ils nous arrivent dans certains moments de vouloir encore les revoir pour en profiter de l’instant. Mais à chaque fois, il est possible que la cassette ne marche plus, ou bien que l’on fasse face à une image et à une sonorité désagréable. Il faut croire que la cassette vidéo est un support qui perdra facilement son contenu à cause de différents facteurs.
La cassette vidéo dispose d’une bande magnétique qui se détériore avec le temps ainsi que le nombre de fois où elle est visionnée. Une fois usée, cette bande va procéder à des dégradations de la qualité de la vidéo ainsi que de la sonorité et va même finir par perdre le vidéo tout en entier. La cassette alors est un support difficile à entretenir et malgré qu’elle soit manipulée avec beaucoup de soin, elle finira toujours par rendre l’âme et faire disparaitre tout ce qu’elle contient.

À vrai dire, la durée de vie de la cassette vidéo ne dépasse pas 15 ans alors il faut toujours prévoir des solutions pour continuer à conserver nos meilleurs vidéo.
Avec l’innovation de la technologie, le monde de la multimédia propose actuellement des moyens très simples et sûrs afin de pouvoir conserver nos vidéos. Cette technique consiste à la numérisation de la cassette vidéo en un format numérique. Keepmovie est une société qui propose ce service si vous ne souhaitez pas le faire vous même. Vous avez accès à leur site en cliquant ici. Très simple à réaliser, il ne suffit que de copier la vidéo dans un poste informatique, par le biais de quelques branchements spécialisés, et ensuite d’optimiser la vidéo selon nos envies pour enfin le stocker dans un support numérique plus fiable. Il y aura aussi une possibilité d’apporter quelques modifications lors du traitement de la vidéo, dont le recoupement de certaines scènes ou bien l’introduction d’une petite musique de fond, pour ajouter encore plus de style et d’originalité. Faire le transfert de la cassette vidéo en version numérique est alors la solution infaillible pour conserver nos vidéos.

collection de cassettes

Une fois arrivée à la version numérique et que la vidéo soit stockée sur un support fiable comme le DVD, elle retrouvera une seconde vie et disposera d’une durée de vie supérieure à celle de la cassette vidéo. Il sera alors possible, avec le DVD, de visionner la vidéo facilement sur les lecteurs du salon, sur l’ordinateur ou sur n’importe quel support numérique. La version numérique sera aussi facile à copier et à partager avec les amis et la famille afin qu’ils puissent aussi profiter de l’enregistrement. Il se peut aussi que le DVD soit un des patrimoines que nos générations descendantes pourront visionnés.